Togo has yet to submit its Voluntary National Review report to the Second High-Level Political Forum.
As of yet, only main messages (see below in French or here>>) were shared. The messaging includes SDgs 5 and 17, while providing no conflict lens in their reporting.
_____________________
A la suite de l'adoption en septembre 2015 du Programme de développement à l' horizon 2030 intégrant les Objectifs de développement durable (000) par la communauté internationale, le Togo s 'est résolument engagé dans sa mise en oeuvre.
A cet égard, le pays s 'est volontairement soumis à l'examen des pairs lors du 1er forum politique de haut niveau qui lui avait permis d'exposer avec succès ses expériences en matière d' intégration des OOD dans les instruments nationaux de planification. A la deuxième édition de cette importante rencontre, le pays souhaite une fois encore sais ir l'opportunité pour présenter ses efforts dans la lutte contre la pauvreté et pour la promotion de la prospérité pour tous.
Ainsi, le rapport du Togo, élaboré suivant le thème retenu cette année 2017 par les Nations Unies « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation », présente : (i) le processus de sa préparation et le cadre général de l' intégration des 000 dans la planification nationale ; (ii) les efforts de mise en oeuvre des Objectifs l , 2, 3, 5, 9, 14, 17 et (iii) les principaux défis et el}seignements.
Le processus de préparation du présent rapport a été participatif et inclusif dans la mesure où toutes les parties prenantes au développement ont été consultées et associées à son élaboration. La démarche s' est déroulée en cinq étapes principales qui sont la préparation, 1' information et l'échange, la collecte d' informations, la rédaction et la validation du rapport.
Le cadre général de l' intégration des 000 dans la planification nationale se présente sous deux aspects essentiels. Le premier est relatif au processus d 'appropriation des 000 et le second concerne Leur intégration proprement dite dans les instruments nationaux de planification.
Le processus d 'appropriation des objectifs de développement durable a été effectif au Togo à travers plusieurs activités de sensibilisation et de vulgarisation desdits objectifs en vue d 'une vision partagée à tous les niveaux. Celles-ci se sont traduites par des ateliers de formation et de sensibilisation organisés au niveau national, régional et dans les différentes localités à l' intention des acteurs de développement en vue de contribuer à la pleine appropnatlon des enjeux du développement durable et du processus d'élaboration du plan national de développement 2018-2022, cadre de référence des politiques de développement pour les cinq prochaines années.
Pour prendre en compte les objectifs de développement durable dans le Plan nationa l de développement (PND) 2018-2022, le moyen utilisé par le Togo est l' intégration de ces objectifs à travers leurs cibles.
Au niveau sectoriel, certaines politiques ou plans sectoriels ont été actualisés ou sont en cours d 'actualisation pour prendre en compte les objectifs de développement durable sur la base des cibles.
Au Togo, les efforts d'élimination de la pauvreté sous toutes ses formes se sont traduits par l' amélioration des conditions de vie des populations pauvres en général et des personnes les plus vulnérables en particulier. L' incidence de la pauvreté est passée de 61,7% en 2006 à 55 , l% en 2015 soit une baisse de 6,6 points. Le taux de desserte nationale en eau potable est passé de 50,0% en 2015 à 53,9% en 2016. Ce taux est passé en milieu rural sur la même période de 55,3% à 64,4%. La proportion de ménages utilisant l'électricité est de 48,3% en 2015. De même, l' utilisation des lampes à pétrole a baissé de 20,4 points de pourcentage (de 23 ,5% en 20 Il à 3,1% en 20 15).
Dans la perspective de 1'élimination de la faim, de la sécurité alimentaire et de la promotion d ' une agriculture durable, le gouvernement depuis 2008 mène des efforts importants en matière d ' investissement et d' organisation des acteurs. Ces efforts ont pennis d' accroitre la contribution du secteur agricole au PIB national qui a accru de 40% en 2015. Le pays a enregistré de manière régulière et croissante, des excédents alimentaires variant de 13% à 21% entre 2009 et 2016. La sous-alimentation a été également réduite de 15,3% en 2014 à 11 ,4% en 2016; soit une régression de près de 3,9 points.
Les efforts menés pour donner aux individus les moyens de vtvre une vte saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges ont commencé à porter leurs fruits. Ils consistent à asseoir un système de santé performant, accessible et équitable, capable de satisfaire le droit à la santé pour tous, en particulier en faveur des couches les plus vulnérables. Le taux de mortalité maternelle est passé de 400 pour lOO 000 naissances vivantes en 2015 à ... en 2016. Le taux de mortalité néonatale pour 1000 naissances vivantes est passé de 27% en 2015 à .. . en 2016. Le pourcentage de villages ruraux disposant d'un ASC formé sur les soins intégrés de diarrhée, pneumonie, paludisme est passé de 45,4% en 2015 à ... en 2016.
En mettant en oeuvre de la Politique Nationale de l'Equité et de l' Egalité de Genre (PNEEG), le gouvernement vise la réalisation de l' égalité des sexes et l' autonomisation de toutes les femmes et les filles. Les diverses actions menées ont permis d'améliorer le taux de scolarisation des filles qui est passé de . .. à .. . , le taux des femmes non alphabétisées qui est passé de 49% en 2015 à ... 2016 et le pourcentage des femmes parlementaire (Il , 11% en 2012 à 18,7% en 20 17) et celui des femmes ministres ( 16,66% en 2016 à 21,74% en 20 17). Par contre le pourcentage des femmes dans l' enseignement supérieur public toute grade confondu a baissé de 10,68% en 2015 à .. . en 2016.
En vue de mettre en place une infrastructure résiliente, de promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et d'encourager l'innovation, d' importants efforts ont été consentis en matière des investissements dans les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires et dans la promotion de l'économie numérique.
Ainsi le corridor Lomé-frontière du Burkina Faso et les principales routes transversales ont été réhabilitées. L'aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé a été également réhabilité et mis aux normes internationales en 2016 avec la construction d' une nouvelle aérogare portant la capacité d' accueil à plus de 1,5 million de passagers par an. Ceci a permis d'augmenter le trafic de 589 416 en 2013 à 758 000 passagers en 2016. La construction d 'un 3ème quai et d'une darse dotés en équipements modernes ont permis de booster les capacités du port autonome de Lomé.
Le volume de conteneurs manutentionnés au port de Lomé est passé de 905700 en 2015 à ... en 2016. La facilitation des échanges au Togo a sensiblement évolué avec la mise en place du Guichet unique pour le Commerce Extérieur (GUCE). La construction d 'un réseau fibre optique de 250 km CE-Gouvernement) a permis de connecter plus de 560 bâtiments administratifs et plus de 10 000 fonctionnaires dans un souci de modernisation de l' administration et de simplification des procédures administratives. Les domaines pour l' installation des sites industriels d' Adétikopé et de Kpomé ont été sécurisés avec des schéma directeur réalisés.
Dans le souci de conserver et d ' exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable, le gouvernement a créé l' Organisme national chargé de l' action de l' Etat en mer (ONAEM) dont l' objectif est spécifiquement de préserver les intérêts maritimes, de lutter efficacement contre l' insécurité dans ses espaces maritimes et développer l'économie bleue. A cet égard, le Togo a abrité du lü au 15 octobre 2016 le 1er sommet de l' Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique qui a abouti à la signature de la charte panafricaine sur les mers. Pour ce qui concerne la protection de côte, le Togo met en oeuvre un programme de gestion intégrée du littorale et de protection contre l' érosion côtière. Le linéaire de la côte protégée contre l'érosion côtière, est passé de 20 820 mètres en 2014 à 21 170 en 2015, soit une augmentation de 350 mètres.
Pour la revita lisation du partenariat mondial au service du développement durable et le renforcement des moyens d' application de ce partenariat, le Togo s'est engagé dans la mise en oeuvre des réformes visant la mobilisation des ressources auss i bien internes qu'externes dans une perspective d 'émergence économique. Les réformes structurelles ont entraîné la mise en place de l'Office Togolais des Recettes (OTR), une fusion des régies douanière et fi scale, qui a permis 1 ' augmentation des recettes de 1 'Etat de 24,1 °/o entre 2014 et 20 16. En ce qui concerne les ressources extérieures y compris les appuis budgétaires, elles ont augmenté de 43,0% sur la même période. Par ailleurs, le budget de l' Etat est passé de 813,438 milliards de FCFA en 201 5 à 1002, 162 milliards de FCFA en 2016 soit une hausse de 23,2%. Cette hausse est portée par l' investissement pour 25,2 % et la dette publique 96, 7%.
La mise en oeuvre des 0 00 au Togo rencontre des difficultés d' ordre général qui sont : (i) l' insuffi sance des ressources fi nanc ières, techniques et humaines ; ( ii) la faible synergie dans les act ions des acteurs et (iii) l'absence de la décentra lisation.
A la suite de l' adoption en septembre 201 5 du Programme de déve loppement à l' horizon 2030 intégrant les Objecti fs de développement durable (OOD) par la communauté internationa le, le Togo s'es t résolument engagé dans sa mise en oeuvre.
A cet égard, le pays s ' est vo lontairement soumis à l'examen des pa irs lors du l er forum po litique de haut niveau qui lui avait permis d'exposer avec succès ses expériences en matière d' intégration des 0 00 dans les instruments nationaux de planification. A la deuxième édi tion de cette importante rencontre, le pays souhaite une fois encore saisir l' opportunité pour présenter ses efforts dans la lutte contre la pauvreté et pour la promotion de la prospérité pour tous.
Ainsi, le rapport du Togo, élaboré s uivant le thème retenu cette année 2017 par les Nations Unies « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation », présente : (i) le processus de sa préparation et le cadre généra l de l' intégration des OOD dans la planification nat iona le; (ii) les efforts de mise en oeuvre des Objectifs 1, 2, 3, 5, 9, 14, 17 et (iii) les principaux défi s et ense ignements.
Le processus de préparation du présent rapport a été patticipati f et inclusif dans la mesure où toutes les parties prenantes au déve loppement ont été consultées e t associées à son élaboration. La démarche s ' est déroulée en cinq étapes principales qui sont la préparation, l' information et l'échange, la co llecte d ' informations, la rédaction et la validation du rapport.
Le cadre général de l'intégration des ODD dans la planification nationale se présente sous deux aspects essentiels. Le premier est relatif au processus d ' appropriation des ODD et le second concerne leur intégration proprement dite dans les instruments nationaux de planification.
Le processus d'appropriation des objectifs de développement durable a été effectif au Togo à travers plusieurs activités de sensibilisation et de vulgarisation desdits objectifs en vue d ' une vision partagée à tous les niveaux. Celles-ci se sont traduites par des ateliers de formation et de sensibilisation organisés au niveau national, régional et dans les différentes localités à l'intention des acteurs de développement en vue de contribuer à la pleine appropriation des enjeux du développement durable et du processus d'élaboration du plan national de développement 2018-2022, cadre de référence des politiques de développement pour les cinq prochaines années.
Pour prendre en compte les objectifs de développement durable dans le Plan national de développement (PND) 2018-2022, le moyen utilisé par le Togo est l'intégration de ces objectifs à travers leurs cibles.
Au niveau sectoriel, certaines politiques ou plans sectoriels ont été actualisés ou sont en cours d'actualisation pour prendre en compte les objectifs de développement durable sur la base des cibles.
Au Togo, les efforts d' élimination de la pauvreté sous toutes ses formes se sont traduits par l' amélioration des conditions de vie des populations pauvres en général et des personnes les plus vulnérables en particulier. L' incidence de la pauvreté est passée de 61,7% en 2006 à 55,1% en 2015 soit une baisse de 6,6 points. Le taux de dessette nationale en eau potable est passé de 50,0% en 2015 à 53,9% en 2016. Ce taux est passé en milieu rural sur la même période de 55,3% à 64,4%. La proportion de ménages utilisant l' électricité est passée de 48,3% en 2015 à ... en 2016, donnant une amélioration de ... points de pourcentage. De même, 1 ' utilisation des lampes à pétrole a baissé de 20,4 points de pourcentage (de 23,5% en 2011 à 3,1% en 2015).
Dans la perspective de 1 'élimination de la faim, de la sécurité alimentaire et de la promotion d'une agriculture durable, le gouvernement depuis 2008 mène des efforts importants en matière d'investissement et d' organisation des acteurs. Ces efforts ont permis d ' accroitre la contribution du secteur agricole au PIB national qui est passé de 40% en 2015 à ...... en 2016. Le pays a enregistré de manière régulière et croissante, 5 des excédents a limentaires variant de 13% à 21% entre 2009 et 2016. La sousalimentation a été également réduite de 15,3% en 20 14 à 11 ,4% en 2016 ; soit une régression de près de 3,9 points.
Les efforts menés pour donner aux individus les moyens de vivre une v1e saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges ont commencé à porter leurs fr uits. Ils consistent à asseoir un système de santé performant, accessib le et équitable, capable de satisfaire le droit à la santé pour tous, en particulier en fave ur des couches les plus vulnérables. Le taux de mortalité maternelle est passé de 400 pour 100 000 naissances vivantes en 2015 à .. . en 2016. Le taux de mortalité néonatale pour 1000 naissances vivantes est passé de 27% en 20 15 à .. .. en 20 16. Le pourcentage de villages ruraux disposant d 'un ASC formé sur les soins intégrés de diarrhée, pneumonie, paludisme est passé de 45,4% en 20 15 à . .. . en 20 16.
En mettant en oeuvre de la Politique Nationale de l' Equité et de I' Egalité de Genre (PNEEG), le gouvernement vise la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles. Les diverses actions menées ont permis d'amé liorer le taux de scolarisation des fi lles qui est passé de ... à . ... , le taux des femmes non alphabétisées qui est passé de 49% en 20 15 à . .. 2016 et le pourcentage des femmes parlementaire ( 1 1, 1 1% en 2012 à 18,7% en 20 17) et celui des femmes ministres ( 16,66% en 20 16 à 2 1,74% en 2017). Par contre le pourcentage des femmes dans l' ense ignement supérieur public toute grade confondu a baissé de 10,68% en 2015 à .. .. en 20 16.
En vue de mettre en place une infrastructure résiliente, de promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et d'encourager l' innovation, d ' importants efforts ont été consentis en matière des investissements dans les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires et dans la promotion de l'économie numérique.
Ains i le corridor Lomé-frontière du Burkina Faso et les principales routes transversales ont été réhabilitées. L' aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé a été également réhabilité et mis aux normes internationales en 20 16 avec la construction d 'une nouvelle aérogare portant la capacité d ' accueil à plus de 1,5 million de passagers par an. Ceci a permis d ' augmenter le trafic de 589 4 16 en 2013 à 758 000 passagers en 20 16. La construction d'un 3ème quai et d' une darse dotés en équipements modernes ont permis de booster les capacités du port autonome de Lomé.
Le volume de conteneurs manutentionnés au port de Lomé est passé de 905700 en 20 15 à ... en 20 16. La facilitation des échanges au Togo a sensiblement évo lué avec la mise en place du Guichet unique pour le Commerce Extérieur (GUCE). La construction d 'un réseau fibre optique de 250 km CE-Gouvernement) a permis de connecter plus de 560 bâtiments administratifs et plus de 10 000 fonctionnaires dans un souci de modernisation de l'administration et de simplification des procédures 6 administratives. Les domaines pour l' installation des sites industriels d' Adétikopé et de Kpomé ont été sécurisés avec des schémas directeurs réalisés.
Dans le souci de conserver et d'exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable, le gouvernement a créé l'Organisme national chargé de l'action de l'Etat en mer (ONAEM) dont l'objectif est spécifiquement de préserver les intérêts maritimes, de lutter efficacement contre l'insécurité dans ses espaces maritimes et développer l'économie bleue. A cet égard, Le Togo a abrité du 10 au 15 octobre 2016 le 1er sommet de l'Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique qui a abouti à La signature de la charte panafricaine sur les mers. Pour ce qui concerne la protection de côte, le Togo met en oeuvre un programme de gestion intégrée du littorale et de protection contre l'érosion côtière. Le linéaire de la côte protégée contre l'érosion côtière, est passé de 20 820 mètres en 2014 à 21 170 en 2015, soit une augmentation de 350 mètres.
Pour la revitalisation du partenariat mondial au service du développement durable et le renforcement des moyens d 'application de ce partenariat, le Togo s'est engagé dans La mise en oeuvre des réformes visant la mobilisation des ressources aussi bien internes qu'externes dans une perspective d'émergence économique. Les réformes structurelles ont entraîné la mise en place de l' Office Togolais des Recettes (OTR), une fusion des régies douanière et fiscale, qui a permis l' augmentation des recettes de l' Etat de 24, 1% entre 20 14 et 20 16. En ce qui concerne les ressources extérieures y compris les appuis budgétaires, elles ont augmenté de 43 ,0% sur la même période. Par ai lleurs, le budget de l'Etat est passé de 813,438 milliards de FCFA en 2015 à 1002,162 milliards de FCF A en 20 16 soit une hausse de 23,2%. Cette hausse est portée par 1' investissement pour 25,2 % et la dette publique 96, 7%.
La mise en oeuvre des ODD au Togo rencontre des difficultés d'ordre général qui sont : (i) l' insuffisance des ressources financières, techniques et humaines ; (ii) la faible synergie dans les actions des acteurs et (iii) l'absence de la décentralisation.